Vous trouverz ci-dessous les différents liens qui vous permettront d'accéder à la version de VBR3.
Comme on est dans le domaine d'une technologie dépassée, il s'agit d'un anbandonware que vous trouverez peut-être le moyen de faire fonctionner en trouvant un émulateur de PC - DOS.
Le gros problème à régler est de calibrer la vitesse du processeur car le temps d'attente avait été conçu en se basant sur la vitesse du processeur. Du coup, les délais de présentation des feedbacks ne sont pas corrects. Deuxième difficulté et non des moindres, les données sont sauvegardée sur le lecteur disquettes qui n'existe plus et pas plus que les disquettes.
Bon courage !
Présentation rapide du didacticiel.
C'est une série de 7 programmes de niveaux différents qui ont pour objectif l’acquisition progressive, structurée et rationnelle de 4.000 mots fondamentaux.
Fichier au format .PDF (85Ko)
Alternative au format .doc (167Ko)
Comment installer les fichiers du programme sur une machine ?
Le mieux est de créer un ordinateur virtuel.
Ce qui est décrit ici concerne de plus anciennes machines.
Fichier au format .PDF (10Ko)
Alternative au format .doc (27 Ko)
Télécharger les fichiers du programme.
L'objectif serait de le faire tourner sur une machine virtuelle de type DOS-PC.
Mais, là, il faut chercher.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de réponse.
Fichier au format .zip (221 Ko)
Echec à l'échec en orthographe d'usage. L'enseignement assisté par ordinateur, grâce à un cours autocorrectif pour tout âge, fera de vous votre principal formateur. Pour la première fois, un enseignement - apprentissage, en 7 paliers de difficulté croissante (V.B.R.), couvrant de 200 à 4.000 mots de base, (de la 2ème année primaire jusqu'à la 2ème secondaire). Quelles que soient vos capacités, vos compétences et vos difficultés, des textes et des phrases lacunaires sur mesure vous permettront d'appréhender à votre rythme un vocabulaire de base de manière graduée, rationnelle et sûre. Ce programme innove en matière d'analyse et de traitement de la réponse attendue : informations et rétroactions immédiates et précises, remédiations en fonction des manquements enregistrés. Des résultats d'une efficacité garantie grâce à une progression par étapes scientifiquement définies, des exercices d'observation, d'imprégnation, de structuration, des aides personnalisées et des évaluations objectives. Une participation, une motivation, une réflexion accrues par des sollicitations constantes et des progrès encourageants. Bref, une démarche d'auto-apprentissage adaptée et contrôlée qui facilite l'activation, la systématisation et les renforcements. V.B.R. a tous les atouts pour vous satisfaire. Il constitue un changement radical en matière d'auto-apprentissage de l'orthographe d'usage. "L'essentiel est de mettre l'enfant en possession de sa langue maternelle, de lui donner la possibilité d'en utiliser toutes les ressources, de lui faire acquérir, par l'entraînement à la communication et à l'expression, la maîtrise du français contemporain oral et écrit."
Le travail s'inscrit dans le cadre de l'enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.).
Son contenu porte sur l'acquisition progressive et rationnelle d'un vocabulaire orthographique de base. il se réfère à deux recherches complémentaires :
- Une exploitation pédagogique
- Une approche informatique à des fins de programmation de l'apprentissage de l'orthographe d'usage.
Sur le plan des intentions pédagogiques, les fondements de la recherche ont été développés dans Vocabulaire de base du français écrit (Ed. De Boeck-Wesmael, 1987).
Sur le plan de la programmation informatique des intentions pédagogiques, la recherche s'est centrée sur la conception et la réalisation d'un didacticiel aux fins d'expérimentation sur deux types de population :
- Des adolescents de l'enseignement secondaire professionnel spécial,
- Des enfants de 3ème année primaire de l'enseignement ordinaire.
Fichier au format .pdf - Ko.
Liste des mots des 46 mots du VOB concernés par les rectifications orthographiques (19/10/2004)
HTML Builder